CHECK D'ÉTÉ

Effectuez un contrôle pour une sécurité accrue avant les vacances d'été. Il n'y a pratiquement pas de meilleur moment. À quoi devez-vous faire attention et qu'est-ce qui est important à savoir ? Nous partageons nos expériences et nos connaissances.

Comme beaucoup de particuliers et d'entreprises prennent généralement leurs vacances au cours des mêmes semaines, il en résulte un "creux estival" pour de nombreuses entreprises. Alors que pour certains secteurs, cela signifie la haute saison absolue, les vacances d'été représentent un ralentissement extrême pour les entreprises de logistique, car l'urgence et la quantité des commandes diminuent. Il en résulte un peu de temps libre que l'on pourrait idéalement utiliser en effectuant un contrôle de sécurité. Le mieux est de l'aborder de manière concentrée et de s'attaquer à un domaine après l'autre. Nous vous présentons aujourd'hui 5 domaines dans lesquels il y a toujours des points dangereux. 

1. contrôlez le sol

Pour le transport de matériel avec des chariots élévateurs, un sol propre et lisse est extrêmement important. Plus le sol est ancien, plus vous devez le contrôler. Au fil des années, des fissures ou des nids de poule peuvent s'être formés. La contamination par différents liquides n'est pas non plus souhaitable et peut entraîner des complications lors du transport de matériel.

Par exemple, le levage et le transport de palettes sont d'autant plus risqués que la stabilité du véhicule est instable en raison de mauvaises conditions de sol. La saleté et la poussière peuvent également poser des problèmes à vos chariots élévateurs. Entre autres, des réparations inattendues peuvent également survenir.

C'est pourquoi il est judicieux de vérifier le sol pendant que l'entreprise est justement un peu plus calme. 
 

shutterstock_1469910560.jpg
shutterstock_1387186469.jpg

2. vérifiez vos quais de chargement

Sur un quai de chargement, il suffit d'un petit espace pour qu'un accident grave se produise. C'est généralement l'un des endroits les plus dangereux de l'entreprise. Non seulement en raison de la différence de hauteur entre le quai et le sol, mais aussi en raison de la pression du temps qui règne. Pour éviter les chutes, la mise en place de barrières de sécurité temporaires, par exemple lorsque les portes sont ouvertes sur les rampes, est une très bonne mesure.

Vérifiez vos mesures de sécurité sur les quais de chargement et contrôlez également l'éclairage afin que le cariste ait toujours tout sous les yeux. 

3. réévaluez les voies de circulation des machines et des personnes

Dans les entreprises utilisant des chariots élévateurs ou d'autres machines, les accidents impliquant des piétons ou des travailleurs sont fréquents.

Les chemins pour les machines doivent être bien signalés, éclairés et clairement indiqués pour tout le monde. Veillez également à ce qu'il ne soit pas seulement indiqué où les machines peuvent circuler, mais aussi où il est possible de se garer, de dépasser ou de faire marche arrière. Réduire autant que possible les rencontres entre les piétons et les chariots élévateurs, tel est l'objectif. Si l'on peut maintenir les rencontres à un niveau proche de zéro, le piéton, en particulier, est beaucoup plus en sécurité. Contrôlez également s'il y a suffisamment de dispositifs de sécurité, comme par exemple des protections contre les chocs. La nouvelle évaluation de vos voies de circulation peut sauver des vies humaines. 

shutterstock_1758488582.jpg
shutterstock_794139049.jpg

4. vos collaborateurs sont-ils à jour en matière de sécurité ? 

Vos collaborateurs savent-ils ce qu'il faut faire en cas d'urgence ? Les travailleurs savent-ils ce qui réduit le risque d'accident lors d'un transport par chariot élévateur ? 

les cours de sécurité pour les travailleurs sont une des choses les plus importantes pour un environnement de travail sûr. Le risque d'accident ou de malaise ne peut jamais être réduit à 0%. Il est donc important que les travailleurs sachent ce qu'il faut faire en cas d'urgence.  

Une idée serait de profiter de l'été pour préparer un cours de remise à niveau et de l'organiser avec vos collaborateurs juste après les vacances.

5. vérifiez les dispositifs de sécurité de vos chariots élévateurs à fourche

Selon la marque, le modèle et la taille, les dispositifs de sécurité des chariots élévateurs sont très différents. Vérifiez si les dispositifs de sécurité de vos chariots élévateurs fonctionnent encore tous sans problème et remplacez les pièces si nécessaire.

Est-ce que le  de sécurité SwisslifterContrôle est-il encore d'actualité ? S'il est déjà échu, contactez-nous afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous pour un contrôle de sécurité.

shutterstock_1384543145%20(1).jpg

Avec un contrôle de sécurité, vous pouvez faire de votre entreprise un lieu plus sûr pour les collaborateurs et les visiteurs. Prévenez les accidents, économisez des coûts grâce à des scénarios évitables et donnez à vos collaborateurs un sentiment de sécurité grâce au contrôle annuel de sécurité. Profitez de l'été, moment idéal pour le faire.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.