ENTRETIEN DES PNEUS ET CHOIX DES PNEUS - AUGMENTEZ LA SÉCURITÉ ET ÉCONOMISEZ DES COÛTS !

Quel est le bon moment pour changer les pneus de votre chariot élévateur ? Les pneus assurent la stabilité et la sécurité. Près d'un tiers des entreprises les changent trop tôt ou trop tard. Mais comment prolonger leur durée de vie ?

Les cinq conseils suivants vous permettront de tirer le meilleur parti de vos pneus:


1. Choisir le bon pneu

Pneus à air

Les pneus gonflables sont parfaits pour les longs trajets à grande vitesse, mais ils sont plus sensibles aux crevaisons.

Les pneus pleins 

Les pneus pleins sont optimaux pour les surfaces lisses.

Les pneus Superelastic 

Les pneus Superelastic (pneus SE) contiennent trois couches (une couche anti-abrasion en haut, une couche absorbant les chocs au milieu et une couche solide pour la stabilité en bas).

La plupart des entreprises optent pour des pneus SE. En cas d'incertitude, nous nous tenons à votre disposition.

2. Qualité des pneus

Les pneus recommandés par le fabricant peuvent sembler chers, mais à long terme, ils augmentent la sécurité et la productivité. Les pneus bon marché s'usent beaucoup plus et doivent donc être changés plus souvent. Un bon investissement est donc rentable et permet de réduire les coûts d'entretien.

3. Stabilité

Les problèmes de pneus peuvent être dus à l'échec des fils de talon, au décollement de la bande de roulement ou à un mauvais ajustement. Sous une forte pression, les pneus peuvent par exemple se détacher des jantes dans un virage avec une lourde charge. Cela peut entraîner des accidents catastrophiques. Pour garantir la stabilité, il est important de choisir les bons pneus.

csm_EP25N_Einsatz9_7264ae279b.jpg

4. Accidents dus à la chaleur

Le principe suivant s'applique : après avoir parcouru deux kilomètres, les pneus doivent refroidir pendant 15 minutes.
Sans temps de repos, les pneus surchauffent. Cela réduit la durée de vie des pneus et peut entraîner des dommages. Avec l'usure, la proportion de caoutchouc naturel dans le pneu diminue. Par conséquent, la chaleur se répartit moins bien et le risque d'accident augmente.

5. Direction

Il existe des chariots élévateurs dont les roues arrière, en particulier, ne tournent pas correctement et glissent sur le sol. Avec des systèmes de direction bien conçus, la pression sur les pneus arrière est réduite. Cela augmente la durée de vie des pneus, économise de l'argent, améliore la productivité et la sécurité lors de la conduite.

Attention : une usure accrue des pneus se traduit par des traces noires de caoutchouc sur le fond du roulement.

6. Conclusion 

Contrôlez impérativement vos pneus régulièrement. Vous augmenterez ainsi la sécurité, économiserez des coûts et travaillerez de manière plus productive. Vous économisez de l'argent, vous évitez les accidents. Dans tous les cas, vous êtes gagnant !

Si vous avez encore besoin de conseils ou d'aide pour le choix de vos pneus, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Chek.jpg

André Urech

Cantons: VS (allemand), TI, GR

Mischa Kunz

Responsable des ventes, Canton: ZH

Eveline Heiniger

Cantons: AG, ZH

Christian Morerod

Directeur du site Eclépens,
Cantons: FR, VD, VS (français)