Contrôle hivernal pour chariot élévateur

Contrôle hivernal pour chariot élévateur

Passer l'hiver en toute sécurité

Pendant les mois d'hiver, nous avons généralement plus de sources de danger avec le mauvais temps et moins d'heures de lumière du jour dans l'atelier. Ces 10 conseils de sécurité pour le chariot élévateur vous permettront de passer la saison hivernale en toute sécurité.

 

Conseil n°1 Sécurité dans l'entrepôt

wintersafe_fr.jpg

1) Saupoudrez vos zones de travail

Si vous travaillez à l'extérieur, vous devez veiller à ce que ces zones soient sablées pendant les mois d'hiver. Comme la probabilité de verglas augmente, votre chariot élévateur est plus susceptible d'avoir un accident si les zones de travail ne sont pas correctement salées.

Maintenir les surfaces d'exploitation exemptes de gravillons.
Vos chariots élévateurs sont plus susceptibles d'avoir des accidents si le sol est irrégulier.

Garder les sols secs
Les conditions humides et glaciales augmentent les risques d'accidents et de chutes.

Réguler la température de stockage
Gardez vos collaborateurs motivés en hiver en régulant la température de stockage.

Conseil n°2 Sécurité des chariots élévateurs

witterungsschutz.jpg

2) Protégez votre chariot élévateur contre les intempéries.


Si votre chariot élévateur est utilisé à l'extérieur ou à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, vous devez le protéger pendant les mois d'hiver. Si votre chariot élévateur ne dispose pas d'une cabine fermée, vous devriez investir dans une couverture de chariot élévateur afin de protéger votre chariot des conditions météorologiques difficiles lorsqu'il n'est pas utilisé.

Wartung.jpg

3) Vérifiez que votre chariot élévateur ne présente pas de dommages visibles avant de l'utiliser.

Il est important de surveiller de près votre chariot élévateur pendant les mois d'hiver, car les conditions climatiques rudes peuvent provoquer des dommages susceptibles d'entraîner des accidents. Assurez-vous que votre chariot élévateur ne présente pas de dommages visibles lors de chaque utilisation, car les problèmes qui pourraient survenir pourraient être aggravés par le mauvais temps.

 

4) Maintenance

Pendant les mois d'hiver, les principaux composants de votre chariot élévateur sont davantage sollicités. Un programme d'entretien régulier et approfondi garantit le bon fonctionnement de votre chariot élévateur, même dans des conditions piégeuses

oel.jpg

5) Surveiller les liquides

Par temps froid, chaque véhicule est exposé au risque de gel des liquides. Cela vaut également pour vos chariots élévateurs. Bien que les moteurs des chariots élévateurs soient conçus pour être extrêmement durables, un temps anormalement froid peut parfois entraîner des problèmes.
Le diesel, en particulier, peut devenir gélatineux à des températures extrêmement froides. Cela peut avoir un impact sur les performances de la machine et, pire encore, provoquer des dommages coûteux et parfois irréversibles. Vérifiez vos fluides avant d'utiliser votre machine.

pneu.jpg

6) Vérifiez vos pneus

Outre le salage des zones extérieures, il est également conseillé de donner plus d'adhérence à vos pneus. Les chaînes pour pneus ou les crampons sont un bon moyen de protéger le chariot élévateur et le conducteur en cas de verglas ou de neige.

achtung.jpg

7) Laissez le chariot élévateur se réchauffer avant de l'utiliser.


Il est important de laisser le chariot élévateur se réchauffer correctement, tant pour le moteur que pour le système hydraulique. Si vous ne faites pas chauffer correctement votre chariot élévateur avant de l'utiliser, vous risquez d'augmenter l'usure et la consommation de carburant.

Planen.jpg

8) Planifiez à l'avance


La saison hivernale arrive si vite qu'il est facile d'être pris au dépourvu. Il peut sembler contre-intuitif de commencer à planifier l'hiver alors que le temps est encore chaud et que le soleil brille, mais de cette manière, vous vous assurez que tout se déroule en douceur et efficacement pendant la saison hivernale.
Assurez-vous que vous et votre équipe êtes à jour en ce qui concerne la conduite par temps froid et la sécurité générale des chariots élévateurs. Il est également conseillé de mettre en place un plan hivernal connu de tous les collaborateurs.