La sécurité est primordiale !
Cat® Lift Trucks propose quelques conseils et astuces pour vous aider à garder votre personnel vigilant.
Cat® Lift Trucks a présenté une nouvelle vidéo de sécurité pour souligner les erreurs courantes.
Quel que soit le succès de l'utilisation des chariots élévateurs par une entreprise, la sécurité doit toujours être une priorité absolue.
La voie de l'amélioration de la sécurité doit commencer par une évaluation approfondie des risques pour l'entreprise et ses activités. La protection du personnel se déplaçant à pied et des conducteurs de chariots élévateurs à l'aide des dernières technologies doit aller de pair avec la promotion d'une culture de la sécurité dans l'utilisation des chariots élévateurs.
La structure et la taille de l'entreprise sont des facteurs clés à prendre en compte pour déterminer les solutions les plus appropriées pour votre entreprise.
Les outils les plus importants pour avertir les piétons de l'approche d'un chariot élévateur sont les feux bleus et les gyrophares. Dans les coins, les allées potentiellement dangereuses et les zones à faible visibilité fréquentées par les piétons et les chariots élévateurs, il est également conseillé d'envisager un système de feux de signalisation. Le conducteur peut activer un feu rouge pour éloigner les piétons jusqu'à ce que la zone soit sûre, de même que les travailleurs à pied qui doivent pénétrer dans la zone peuvent activer un feu rouge pour éloigner les chariots élévateurs.
Une autre considération concernant la sécurité des piétons consiste à installer des miroirs aux endroits où des barrières sont nécessaires afin que les conducteurs et les piétons puissent voir autour des coins et des obstacles. En même temps, une signalisation supplémentaire peut être utilisée pour attirer l'attention sur les zones dangereuses et renforcer les instructions de sécurité.
Parfois, la solution à un problème de sécurité réside dans une pratique très simple plutôt que dans une technologie sophistiquée. Si des piétons doivent pénétrer dans une allée d'un entrepôt pour inspecter des produits, ils peuvent placer un panneau mobile à l'extrémité du rayonnage afin que le conducteur du chariot élévateur sache qu'il doit rester à l'écart de cette zone. Si le conducteur a besoin d'un accès urgent, il peut approcher le piéton à pied et lui demander de se mettre à l'abri jusqu'à ce que le chariot élévateur soit passé.
Formation, conduite et rapports
La formation est toujours importante pour la sécurité des opérations. La sensibilisation par une formation appropriée peut contribuer à prévenir les accidents et les dommages aux biens et aux bâtiments. Ces directives s'appliquent non seulement à vos conducteurs de chariots élévateurs, mais aussi aux conducteurs de véhicules qui circulent dans les locaux et qui doivent également respecter les règles de sécurité en vigueur.
Vous pouvez également envisager d'introduire un programme de sécurité basé sur le comportement, dans lequel les caristes sont encouragés à avoir des "conversations de sécurité" avec leurs collègues et à les documenter. Ces conversations peuvent résulter, par exemple, de l'observation d'une situation dangereuse ou d'un comportement particulièrement exemplaire. Cela pourrait en outre constituer une incitation positive pour votre personnel.
Les fournisseurs et autres professionnels peuvent être d'excellentes sources d'informations, d'idées et de conseils en matière de sécurité. Demandez à votre concessionnaire de chariots élévateurs Cat® des conseils pour votre exploitation.
LES CINQ CONSEILS LES PLUS IMPORTANTS:
- Veillez à ce que le personnel à tous les niveaux reçoive une formation régulière en matière de santé et de sécurité.
- Inscrivez-vous auprès des autorités locales de santé et de sécurité pour recevoir des mises à jour régulières sur la législation et les sanctions en cas d'infraction - et pour faire vérifier que vous respectez toutes les exigences.
- Assurez-vous que vos évaluations des risques, vos descriptions de procédures et vos manuels de sécurité sont faciles à lire et à comprendre. Revoyez-les chaque année et après chaque incident.
- Améliorer l'évaluation des risques et encourager le personnel à tenir des registres, à envisager la documentation et à demander de l'aide.
- Contrôlez le respect par le personnel des pratiques de travail sûres et des politiques de l'entreprise et faites en sorte qu'il soit facile pour le personnel de soulever des questions et des préoccupations, d'y répondre et de faire en sorte que des mesures soient prises. C'est un conseil particulièrement utile!
Cat® Lift Trucks vient de dévoiler une nouvelle vidéo de sécurité qui met en évidence, de manière simple et divertissante, les erreurs les plus courantes commises lors de l'utilisation d'un chariot élévateur. Cliquez ici pour voir quelques conseils pour éviter ces erreurs élémentaires mais graves.
Avez-vous des questions ? Nos spécialistes sont à votre disposition.