TRAVAILLER AVEC DES CHARIOTS ÉLÉVATEURS À L'EXTÉRIEUR - COMMENT ÉVITER LES RISQUES?

Travailler à l'extérieur est un aspect très attrayant du travail pour la plupart des caristes. Mais le travail en plein air comporte des risques et des dangers tout au long de l'année. Prévenez autant que possible les accidents en plein air.

 

Nous avons préparé aujourd'hui les conseils les plus importants pour le travail en plein air:

1. évitez le désordre

Le désordre dans votre cour est dangereux. Des choses tout à fait anodines, comme par exemple une planche de bois mal fixée, peuvent faire basculer un chariot élévateur et il en résulte généralement des contusions, voire des blessures plus graves pour le conducteur. Le coût de la machine peut également s'avérer très élevé.

2. entretien

Non seulement la machine, mais aussi la surface sur laquelle le chariot élévateur se déplace doivent être entretenues. Assurez-vous que la surface extérieure est en assez bon état. Les nids de poule ou autres sont une autre des causes les plus fréquentes d'accidents par renversement.

3. évitez de rouler trop vite

Même s'il peut être tentant d'accélérer lorsque vous traversez un espace ouvert, soyez prudent et empêchez également vos collègues de prendre un rythme trop rapide.

4. une direction adaptée

Non seulement la vitesse, mais aussi la direction sont importantes lors de la manipulation de chariots élévateurs. Évitez les mouvements brusques avec le volant et essayez de diriger en douceur. Même si la vitesse est faible, un braquage trop brusque peut entraîner le renversement du chariot élévateur.

5. le bon équipement uniquement

Avant de commencer à travailler, assurez-vous que l'équipement est adapté à la zone d'utilisation. N'utilisez pas d'équipement d'entrepôt pour travailler à l'extérieur. Cela pourrait entraîner des dommages aux marchandises, des dégâts aux machines ou des accidents.

6. Marquage au sol et panneaux de signalisation

Comme toutes les différentes zones de l'entreprise, les différentes zones pour les chariots élévateurs, les camions et les piétons devraient être signalées à l'aide de marquages au sol ou de panneaux de signalisation. Cela permet de réduire le risque d'accident.


7. vue dégagée

Les marchandises chargées sur les fourches du chariot élévateur peuvent obstruer la vue vers l'avant. Si c'est le cas, demandez à un employé de vous guider ou faites marche arrière.


8. pente

Les pentes présentent un certain risque d'accident. Lorsque vous montez et descendez, essayez de rouler uniquement en ligne droite et non sur le côté. Cela réduit considérablement le risque d'accident.

CautionII.png

9. sûr et stable

Assurez-vous que les surfaces sont sûres et stables. Par exemple, lors de la circulation sur les plateformes de chargement des camions, assurez-vous que le poids du chariot élévateur ne dépasse pas la capacité de la plateforme de chargement.

10. équipement réglementaire

Pour finir, voici un conseil que tout le monde devrait déjà connaître. Assurez-vous que les chariots élévateurs et tout l'équipement sont entretenus conformément aux prescriptions.

Vous voulez minimiser les risques et les dangers à long terme?

Si vous ne savez pas encore exactement ce qui est le mieux pour votre entreprise ou si des incertitudes subsistent, nous sommes là pour vous aider. C'est pourquoi notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à ces questions importantes. Max Urech AG se fera un plaisir de vous aider dans ce domaine.

André Urech

Cantons: VS (allemand), TI, GR

Mischa Kunz

Responsable des ventes, Canton: ZH

Eveline Heiniger

Cantons: AG, ZH

Christian Morerod

Directeur du site Eclépens,
Cantons: FR, VD, VS (français)

Julen Gil Escudero

Cantons: BE, SO